Investir dans les dollars en or est-ce rentable ?

Publié le 4 juin 2012

Les investissements avec des plus-values à 100% en deux ans sont très rares et généralement assez risqués, et pourtant c’est l’évolution du cours connue par la pièce de 20 dollars en or entre le début de l’année 2010 et le début de cette année. Ceux qui ont acheté avant 2008 se sont enrichis encore plus.

Le cours de l’or actuel est certes redescendu depuis les sommets atteints en janvier 2012, mais il n’en demeure pas moins que ceux qui ont acheté à 800 euros il y a deux ans, peuvent revendre aujourd’hui à 1 400 euros leur pièce de 20 dollars soit une plus value à 75% hors taxe sur les métaux précieux.

D’ailleurs, certaines monnaies affichant un état de conservation exceptionnel et une année de frappe rare se revendent à des prix très importants. En l’occurrence, le seul cours du métal n’a qu’une faible incidence vu la rareté des pièces en question.

Cours de l'or

Cours de l'or

Ci-dessus, vous pouvez voir un graphique reprenant l’évolution du cours de la pièce dont il est sujet dans cet article entre le 1er janvier 2010 et le 31 mai 2012. Il y a eu un premier pic intéressant à +60% environ à la fin de l’année 2010. Le cours s’est ensuite stabilisé durant l’année 2011 avant de connaître une nouvelle envolée vers la fin de l’année, alors même que l’instabilité économique se faisait de plus en plus importante en Europe.

Pour cette première partie de l’année 2012, nous ne remarquons pas d’élément décisif sur l’évolution du cours. En ce moment, il reste assez stable même s’il est passé de 1 600 à 1 400 euros en l’espace de quelques semaines. A supposer que la situation de la Grèce continue d’empirer, et que l’Espagne suit, tout porte à croire que les investisseurs vont placer massivement sur cette valeur refuge qu’est l’or.

Les cours pourraient alors continuer d’augmenter. Cependant, en l’absence de signaux clairs, les cours pourraient redescendre et ceux qui auraient investit pourraient faire fondre leur patrimoine. L’or peut donc être un excellent placement, mais n’oubliez pas que son cours varie en fonction de la stabilité économique mondiale. Par ailleurs, prenez en compte le fait qu’il s’agit d’un investissement ne pouvant dégager aucun revenu régulier comme ça serait le cas avec l’immobilier (loyers), ou encore les actions (dividendes).