L’acier et l’aluminium se disputent la production de canettes, tout comme dans la construction automobile. Le marché des boîtes de fer domine à 65% en France, mais l’aluminium rogne les parts de marché dans le reste du monde bien que ces deux matériaux soient à armes égales.
Se spécialisant dans la transformation d’aluminium, l’usine Française Constellium en Alsace est tout à fait satisfaite de cette tendance favorable au métal léger. « L’emballage est un marché qui continue d’évoluer positivement en prenant des parts de marché sur d’autres produits comme l’acier » indique le directeur de l’usine, Ludovic Piquier. Par ailleurs, le groupe a connu une croissance annuelle située entre 3 et 4%, notamment soutenu par le marché grandissant de la canette. En effet, il devrait établir un nouveau record cette année avec les 5 milliards de boîtes remplies.
Rexam décide d’investir dans le métal léger
Le plus léger de ces deux matériaux a également eu du succès en Espagne, car le groupe Britannique Rexam a décidé de délaisser l’acier au profit de l’aluminium avec un investissement de 40 millions d’euros. « Nos usines de Tarragone et de Madrid étaient les dernières en acier du groupe dans le monde, sur une soixantaine » avance le directeur commercial de Rexam en Europe du Sud devant la presse de l’industrie de la canette. Pour argumenter ce changement stratégique, il affirme que : « L’aluminium pèse la moitié de l’acier et la consommation de matière première est donc réduite de moitié » l’amenant ainsi à devenir client de Constellium.
Quant à son concurrent Américain Ball, il a décidé de garder ces deux matériaux pour l’instant. Le site de Dunkerque est dédié à l’acier tandis que celui de La Ciotat traite l’aluminium. Il bénéficie ainsi « d’une certaine stabilité en fonction de l’évolution des marchés » estime le chef des ventes France de Ball. Bref, le marché de l’aluminium est en pleine santé.