Anglo American revend ses actifs face à la crise des métaux

Le grand groupe anglais n’échappe pas à la tourmente qui s’abat actuellement sur les métaux industriels. Avec plus de 5 milliards de dollars de pertes en 2015, il est indispensable d’arrêter l’hémorragie pour assurer un futur bien meilleur. Des mesures vont donc être prises pour y parvenir.

Trader les actions gratuitement avec eToro

Une augmentation de la vente d’actifs

ANGLO AMERICAN

Pour faire face à ce phénomène, Anglo American a prévu de revendre 3 à 4 milliards d’actifs pendant cette année. Cette somme permettra de rééquilibrer les comptes mais aussi d’œuvrer pour consolider les mines les plus importantes actuellement. Le groupe cherche à conserver ses plus grandes exploitations en restant compétitif.

Trader les actions gratuitement avec eToro

Les derniers investissements vont être cessés pour se concentrer sur les exploitations principales. Le minerai de fer exploité en Afrique du Sud n’est plus assez intéressant pour être sauvegardé donc les actifs correspondants seront concernés par cette revente. Ce type de mesure devrait permettre de réduire le déficit net qui se chiffre actuellement à plus de 10 milliards de dollars.

Une ambition revue à la baisse

Evolution de l'action Anglo American au cours de ces 5 dernières annnées
Évolution de l’action Anglo American au cours de ces 5 dernières années

Si le groupe britannique a montré pendant longtemps une volonté d’être le meilleur dans l’ensemble des minerais, la crise que connaît les métaux l’a stoppé dans sa course. Il est indispensable de réfléchir sur le long terme en établissant des bases solides. Toute la structure avait donc été revue en début d’année.

Trader les actions gratuitement avec eToro

La réduction d’effectifs suit également le mouvement avec le licenciement des deux-tiers du personnel. Cette décision montre bien les difficultés à garder la tête hors de l’eau dans ce nouveau contexte. L’exemple d’Anglo American est éloquent mais les autres grands noms dans le domaine vont devoir également se réorganiser pour ne pas faire faillite. L’année 2016 est cruciale pour le groupe anglais qui cherche à stopper son endettement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.