Le prix de l’or baisse entrainant avec lui l’argent

Publié le 19 mars 2013

La baisse du prix de l’or est surement le sujet qui a touché le plus grand nombre de personnes au cours des derniers jours. Cet événement demeure une inquiétude assez compréhensible auprès de la population. En effet, l’or est une valeur refuge qui est reconnue et acceptée dans le monde entier. Cette raison amène le monde à craindre pour leur propre fortune et l’avenir de l’économie et du commerce. Dit d’une autre manière, personne ne voit cette éventualité comme un scoop, bien au contraire.

Une baisse porteuse de bonne nouvelle ?

Curieusement, le prix de l’or a suscité la curiosité et l’engouement d’énormément de personnes. Les questions qui reviennent souvent sont : « est-ce que les cours de l’or vont encore baisser ? Combien de temps cela va-t-il durer ? ». La réponse est toute simple, les cours de l’or vont continuer à baisser, mais cette réponse n’en fait pas une épouvantable nouvelle pour autant. Au contraire, c’est même une excellente nouvelle.

url

Cette baisse de l’or a été provoquée par le Gouverneur de la BCE (Banque Centrale Européenne), Mario Draghi. Il défend avec assurance que la politique monétaire, qui s’applique aujourd’hui, propose des situations absolument désavantageuses pour l’or, voire contraignantes. Il soutient sa déclaration en émettant l’idée que la monnaie doit être forte, que les politiques monétaires ne peuvent pas se servir impunément ni de la planche à billets ni des taux bas pendant de grandes périodes, et sans que cela ait des répercutions évidentes. En d’autres termes, il anticipe une catastrophe inflationniste à travers la valorisation de la monnaie actuelle.

Cette situation convient parfaitement à l’or. En effet, selon des analystes, le cours de l’or aurait bien besoin d’une inflation pour retrouver une courbe en pleine croissance. Cette croissance permet par la suite d’absorber par lui-même l’inflation. Toutefois, une hausse significative ne reflète pas forcément une bonne chose, surtout pour la confiance. Cette dernière demeure le principal pilier de l’économie actuelle.

L’or a t-il un impact direct sur l’argent ?

Tout comme le métal jaune, l’argent est un investissement avantageux en termes d’économie. Comme l’or, ce métal précieux sera témoin d’une régression préoccupante dans sa courbe, et ce, malgré qu’elle n’a jamais été stable.

Le cours de l’argent a été marqué par quatre périodes d’instabilité au cours de ses 9 dernières années. Tout cela pour admettre que le cours de l’argent, connaîtra également à son tour, espérons le, un rebondissement d’ici quelques temps.

ratioorargent

Il est difficile d’admettre que le cours de l’argent agit en fonction de celui de l’or. En d’autres termes, la baisse du cours de l’or provoquerait la baisse du cours de l’argent. Et cela, malgré que la valeur des deux métaux soit bien différente.

Cependant, on peut remarquer que l’argent à tendance à influencer, voire amplifier les mouvements de l’or qui privilégie son achat à celui de l’or. Cette transaction est plutôt pénible car c’est un investissement destiné particulièrement aux investisseurs prêts à faire face à une forte volatilité. Un investissement risqué peut être bénéfique ou au contraire une perte une fois cette baisse terminée.