Insolite, l’or bientôt à nos pieds sous forme de chaussures

Publié le 13 avril 2017

Le métal jaune bientôt à nos pieds ? Il semblerait bien que oui ! Un artisan italien du nom d’Antonio Vietri se lance en effet dans la confection et la vente de chaussures en or. Parmi ses plus belles créations, une superbe paire de mocassins faits de cuir et de bandes d’or tressées. Tous les détails sur cette nouvelle façon, plus ou moins originale, d’utiliser le métal doré.

Des chaussures en or, le pari fou d’Antonio Vietri

On avait parlé récemment d’une découverte d’or dans les chaussures et d’autres cachettes en Normandie, mais ici c’est la chaussure elle même qui est en or. Antonio Vietri, ce nom ne vous dit peut-être rien mais cela ne va sûrement pas tarder. Cet artisan italien est en effet le premier à proposer des chaussures en or ! Une collection toute entière en fait, homme et femme. Collection qu’il est bien décidé à vendre et imposer comme une nouvelle tendance incontournable. Du moins chez la haute société, car au vu de la qualité et de la beauté des souliers, ces derniers ne sont pas vraiment donnés.

Un pari complètement fou et risqué, mais auquel l’artisan croit dur comme fer. A noter que pour l’instant, il vise tout particulièrement les pays du Golfe.

230 grammes d’or 24 carats, un véritable trésor à nos pieds

Les chaussures en or d’Antonio Vietri sont le résultat de plusieurs mois d’étude et de tentatives. L’Italien explique que « la difficulté était de trouver un juste équilibre entre la résistance de l’or et la flexibilité de la chaussure ». Il est en effet important que cette dernière soit non seulement belle, mais également confortable : car si jamais elle est trop légère, l’or se plie. Mais si au contraire la chaussure est trop lourde, alors elle risquerait de faire très mal au pied.

Ainsi la première paire de souliers en métal jaune n’a vu le jour qu’en 2016 : il s’agit de mocassins en suède bleu et noir, avec des bandes d’or tressées sur le devant. Entièrement faites à la main, ces bandes nattées requièrent jusqu’à 230 grammes d’or… 24 carats. Aujourd’hui, les femmes ont également droit à leur propre collection qui comprend des escarpins en soie ornés de dessins en poudre d’or ou d’argent. A noter que certaines paires peuvent également être agrémentées de perles ou de diamants.

 

Des modèles uniques et sur-mesure pour 25 000 à 30 000 euros

C’est avec une fierté non dissimulée qu’Antonio Vietri présente ses créations comme « les premières chaussures au monde en or 24 carats ». Et d’ajouter que leur particularité vient du fait que « l’or n’est pas simplement appliqué (…) comme un accessoire ou un bouton. L’or fait partie intégrante de la chaussure, il est cousu avec le cuir ».

Il faut également savoir que chaque paire de chaussures sont des pièces uniques et entièrement réalisées sur-mesure. Leur fabrication requiert d’ailleurs une analyse complète des pieds à l’aide d’un scanner 3D. Côté tarif, il faudra dépenser jusqu’à 25 000 à 30 000 euros pour avoir des souliers d’or. A noter que pour ce prix, les chaussures sont livrées en hélicoptères, dans une boite laquée noire qui est déposée sur des coussinets sis.

Sinon, les chaussures en or d’Antonio Vietri se déclinent également en une collection traditionnelle, où des paires sont disponibles à partir de 250 euros. Dans tous les cas, l’artisan italien est fermement décidé à lancer une nouvelle mode !

Aujourd’hui présent sur tous les fronts, l’or n’en finit pas de faire parler de lui. Le métal jaune est visiblement bien parti pour devenir la star de cette année 2017.