Quand investir dans l’or : les signaux qui comptent

Publié le 1 octobre 2019

investir dans l’or : les signaux qui comptent

Investir dans l’or signifie s’intéresser à un actif qui évolue beaucoup. Pour réaliser de bonnes mises et récolter des gains importants, investir dans les métaux précieux demande d’observer les différents signaux. Ils donnent des indications sur les meilleures périodes pour s’y intéresser. Les investisseurs bien informés savent à quel moment leurs opérations sont les bienvenues.

Les périodes d’incertitude

Lorsque la conjoncture économique ou politique d’une zone est troublée, le cours de l’or va évoluer. En effet, ce métal précieux joue toujours son rôle de valeur refuge. Les investisseurs peuvent donc miser à la hausse lorsque des crises traversent l’Union Européenne ou les Etats-Unis. Une surveillance constante concernant le cours de l’or, ainsi que de l’évolution des systèmes est requise pour réussir ce type d’investissement.

Etant donné que le cours de l’or s’exprime en dollars, la santé de cette devise et de l’économie américaine en général vont faire fluctuer le prix du métal précieux. La situation aux Etats-Unis est donc à surveiller de près, notamment ses relations avec la Fed.

Le niveau des taux d’intérêt

 

investir dans l’or : les signaux qui comptent

Pour savoir si un investissement dans l’or est judicieux, consulter les taux d’intérêt représente un signal très fiable. Lorsque ces taux d’intérêt augmentent, les investisseurs liquident leur or pour se tourner vers d’autres opportunités. Le prix de l’or va donc immédiatement chuter en conséquence.

A l’inverse, lorsque les taux d’intérêt sont bas, l’or devient la meilleure opportunité. Son cours va donc augmenter compte tenu de la demande grandissante. Ce fonctionnement permet de savoir avec précision à quel moment investir sur ce métal précieux.

La production mondiale d’or

Les investisseurs qui s’intéressent à ce métal précieux n’oublient pas de se pencher sur sa production. La santé des mines et des grands groupes à travers le monde va avoir impact direct sur son prix. Quand les coûts de production augmentent suite à des grèves ou des conditions difficiles d’extraction, le cours de l’or va automatiquement grimper.

Suivre les demandes dans la bijouterie

investir dans l’or : les signaux qui comptentPour réussir ses investissements dans l’or, chaque signal possède son importance. En l’occurrence, la demande dans le domaine peut faire grimper le cours. Si les outils mis en ligne par les brokers sont correctement utilisés, cette situation doit pouvoir être anticipée.

Certains pays comme l’Inde appellent souvent de grosses quantités d’or pour des célébrations. Lorsque la demande d’un tel pays est élevée, il faut s’attendre à constater des retombées sur le prix de l’or.

Consulter les graphiques chaque jour

Si le cours de l’or apparaît comme stable, des micro-variations sont connues de façon régulière. Pour investir au bon moment, il convient donc de scruter les moindres mouvements de cette courbe. En croisant les baisses avec l’actualité, il est facile de déceler le moment opportun pour acheter de l’or.

Le cours de l’or est également connu pour se rétablir rapidement. Lorsqu’une chute est connue, il faut donc s’attendre à ce qu’une hausse soit enregistrée quelques temps après. Dans ce cadre, les graphiques, tout comme le calendrier économique permet d’anticiper certaines situations.