Le zinc, un métal indispensable

Le zinc est un élément naturel et un métal qui est présent dans l’environnement. Il est également présent dans l’air, l’eau et le sol. Le zinc est un élément en perpétuel mouvement, cela est en partie dû au processus d’érosion naturelle du sol. Les éruptions volcaniques, les aérosols au dessus des mers et les incendies de forêt contribuent également au transport naturel du zinc. Le zinc est présent dans une concentration variable dans les roches.

Pourquoi le zinc est-il un élément essentiel pour l’homme et l’environnement ?

a864b791da_zincccwiki

La quasi-totalité des formes de vie sur terre a évolué grâce à la concentration naturelle du zinc. En raison de la disponibilité et de ses étonnantes caractéristiques, ce métal joue un rôle fondamental dans les réactions biologiques. Par essence, le zinc se pose comme un élément essentiel pour toutes les formes de vie sur terre, et cela, depuis le plus petit organisme jusqu’à l’homme.

En effet, tous les organismes vivants possèdent une concentration d’un élément essentiel et le zinc en fait partie. Outre le fait d’un être métal non ferreux, le zinc est un oligoélément essentiel qui se trouve dans toutes les cellules du corps humain.

Historique du Zinc

Toiture, mécanique, électronique, pharmaceutique… on retrouve le zinc partout ! Découvrons ensemble l’histoire et l’utilisation de ce métal, ainsi que son rôle dans l’économie mondiale.

De la découverte à l’utilisation moderne

Le zinc est connu depuis l’Antiquité : plus précisément vers les années 1400 où il n’était utilisé que sous une forme minérale, la calamine. Au Moyen Age, il était mélangé au cuivre afin d’obtenir un alliage, le laiton, qui servait à la création d’œuvres d’art.

Ce n’est que 1000 ans plus tard, en 1556 pour être plus précis, que son existence fut révélée par Georgius Agricola dans son ouvrage « De Re Metallica ». Mais il faudra encore attendre presque 200 ans pour que le zinc devienne d’usage courant, suite à la découverte de William Champion concernant son procédé de distillation. Depuis, ce matériau est devenu incontournable dans plusieurs secteurs !

Un métal aux nombreuses caractéristiques intéressantes

Symbolisé Zn et de numéro atomique 30, le zinc est un métal non ferreux d’une belle couleur bleu-gris. Il se caractérise notamment par ses innombrables propriétés intéressantes : c’est un matériau malléable à haute température qu’il est possible de combiner avec l’oxygène et des non-métaux, donnant ainsi lieu à des alliages vraiment intéressants dont le plus connu est surement le laiton.

Il est également doté d’une excellente conductivité thermique et électrique, ainsi que d’une parfaite résistance à la corrosion. Et pour couronner le tout, il s’agit d’un matériau recyclable donc très écologique. Avec autant de cordes à son arc, le zinc est un métal que l’on retrouve aujourd’hui partout !

A quoi sert-il ? Dans quel secteur est-il le plus utilisé ?

ZincLes propriétés du zinc sont telles qu’il est actuellement devenu incontournable dans plusieurs secteurs et domaines. De nos jours, environ 50 % de la production de zinc est utilisée pour la galvanisation du fer et de l’acier : ces derniers sont recouverts d’une fine couche de zinc, ce qui va les préserver durablement de la corrosion.

A noter que ce type de fer et/ou d’acier est très utilisé dans les constructions mécaniques et l’industrie automobile (ex : tôle galvanisée…), mais également dans le secteur du bâtiment où il sert principalement à la confection des toitures.

Mais le zinc est aussi utilisé dans la fabrication des piles et des batteries. Sinon, on le retrouve également en tant qu’élément clé dans l’industrie pharmaceutique (ex : antiseptiques…) et le traitement des eaux industrielles.

L’essentiel à savoir sur la production  du zinc

Le zinc en tant que métal est une ressource non renouvelable. D’après les récentes études, au rythme de la consommation actuelle, il ne resterait plus que 17 années de réserves de zinc au monde.  Malgré cela, les réserves de zinc actuelles s’évaluent à plus 180 millions de tonnes, elles sont réparties en Australie (24 %), en Chine (18 %) et au Pérou (10 %).

Le zinc est très utilisé dans l’industrie de pointe en raison de ses propriétés protectrices. En effet, ce minéral est connu pour protéger l’acier contre tous les types de corrosion. Le zinc utilisé en tant que produit de revêtement offre à l’acier une excellente protection, et cela, à un excellent rapport qualité/prix. Pour rappel, la corrosion représente un coût non négligeable dans l’économie d’un pays, elle est à hauteur d’au moins 4 % du PIB des pays industrialisés.

Par ailleurs, le zinc permet également de protéger des ressources naturelles. En contribuant à protéger l’acier contre la corrosion, le zinc optimise l’économie des ressources précieuses, comme il en est le cas du fer. Il permet également d’économiser l’énergie nécessaire pour la transformation et au remplacement du produit utilisé pour protéger l’acier.

Le zinc contribue donc à faire baisser la consommation énergétique, il agit positivement sur le problème du réchauffement de la température. Lorsqu’il prolonge la durée de vie de l’acier, le zinc rallonge la durée de vie des investissements en capitaux.

La mise en place d’une couche de zinc sur l’acier est ce que l’on appelle la galvanisation. L’acier galvanisé est l’un des matériaux de base dans l’industrie automobile, dans l’électroménager, dans la construction et l’industrie lourde.

20150522zinc-sheet-price-may-be-fixed-at-pre-quake-level-600x0

Les deux techniques qui permettent d’obtenir de l’acier zingué sont :

La galvanisation à chaud des produits finis

Cette technique consiste à tremper de l’acier décapé dans un bain de zinc porté à fusion à 450 °C. Ce procédé est très ancien, car il date de 1837. Une fois retiré du bain de zinc en fusion, l’acier est renforcé, mais il est tout de même vulnérable à l’emboutissage et au pliage.

L’électrozingage

Ici, il est question d’électrolyse au cours de laquelle l’acier à la cathode est plongé dans un bain de chlorure de zinc qui contient des ions Zn2+ à 30 ou 40 g.L-1. Ces ions viennent se pose sous forme de zinc sur la surface de l’acier. Les ions Zn2+ se retrouvent régénérés à l’anode de zinc et s’oxydent instantanément au même moment. Ce procédé est plus récent, car il ne date qu’après 1980.

Le zinc, un matériau très utilisé dans le bâtiment

Le zinc en tant que métal est très utilisé dans la conception des toitures. Ce matériau est privilégié par les constructeurs, car non seulement il est léger, mais il est également facile d’entretien. Les toitures conçues avec du zinc s’adaptent parfaitement aux inclinaisons des combles de tous les types. Elles conviennent aussi aux toitures aux pentes très raides et aux pentes douces. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs des toitures en zinc.

phoca_thumb_l_toit-veranda-zinc-cuivre-03

Que vos désirs architecturaux soient simples ou élaborés, les toitures en zinc sauront s’adapter à toutes les contraintes. Il faut noter que le prix des toitures en zinc est plus élevé que celui des toitures traditionnelles. Sauf en cas d’absolue nécessité, les toitures en zinc n’auront pas besoin d’entretien. Si elles ne sont pas fortement exposées aux intempéries, ces toitures en zinc pourront durer jusqu’à 70 ans.

Le rôle du zinc dans l’économie mondiale

Le zinc occupe la 4ème place des métaux les plus produits et utilisés dans le monde avec plus de 10 millions de tonnes extraites et consommées chaque année. A noter que les principaux pays producteurs de zinc sont la Chine, l’Australie, le Canada, les USA, le Mexique, le Pérou, l’Irlande, le Kazakhstan et l’Inde. Mais c’est plus de 50 pays qui exploitent et ne peuvent aujourd’hui se passer de ce métal gris-bleu.

Les principales réserves en zinc sont présentes en Chine et en Australie, les deux pays possédant le plus de gisements. La production de zinc à partir de minerai peut être effectuée selon deux filières technologiques distinctes, l’hydrométallurgie suivie d’une électrolyse et la pyrométallurgie. La production de zinc dépasse les 10 millions de tonnes par an.

Or, avec seulement 200 millions de tonnes présents sur Terre et le fait qu’il s’agisse d’une ressource non-renouvelable, le zinc n’est malheureusement pas éternel. Les plus sceptiques affirment d’ailleurs qu’il ne reste plus qu’une dizaine d’années de réserves avant qu’il ne s’épuise complètement. Heureusement que c’est un matériau recyclable !

Le zinc et l’organisme humain

Le zinc serait connu pour stimuler l’activité d’une centaine d’enzymes qui sont les substances qui assurent de nombreuses réactions chimiques dans le corps. En tant qu’oligoélément, le zinc assure le bon fonctionnement du système immunitaire. Il est très utile dans la guérison des plaies, dans le processus de cicatrisation.

INM_NRC_track1-8-7_illustration_food_zinc_FR

Par ailleurs, il permet de conserver le sens du goût et de l’odorat. Plus important encore, le zinc est important dans la synthèse de l’ADN. Il serait également très important pour la croissance de l’enfant et la grossesse d’une femme. Cependant, il ne faut jamais dépasser les doses prescrites de zinc, au risque de se rendre malade.

Théoriquement, le zinc est présent dans le sang, les cheveux, l’urine, le plasma ou le sérum. Bien qu’il existe un test de tolérance au zinc, aucune méthode de dosage n’a été encore validée jusqu’à aujourd’hui. Les scientifiques estiment que la concentration de zinc dans le sérum et le plasma n’est pas une technique fiable pour affirmer une carence en zinc.

Les personnes qui manquent de zinc doivent faire attention à leur alimentation. Il s’agit entre autres des sportifs, des personnes âgées, des végétariens, des femmes enceintes, des personnes qui consomment régulièrement de l’alcool et des personnes qui présentent des irritations de l’estomac.

Toxicité du zinc

Le zinc est un métal toxique, cela n’est plus à démontrer. Une prise ou une exposition au zinc est susceptible de provoquer des maladies. L’environnement n’est pas non plus invulnérable face au zinc.

Quels sont les effets du zinc sur l’organisme ?

Le zinc est un minerai très commun et qui est naturellement présent dans l’environnement. Pour ainsi dire, de nombreux aliments contiennent du zinc, à commencer par l’eau potable. Lorsqu’elle est stockée dans un contenant en acier, l’eau peut contenir une forte proportion de zinc.

Does-zinc-clear-acne-pimples

Il faut insister sur le fat que le niveau de zinc dans l’eau est susceptible de cause des problèmes de santé, et cela, à cause des rejets industriels et des endroits de déchets dangereux. Paradoxalement, le zinc est un élément qui est essentiel à la santé et à la survie de l’homme.

Les personnes qui sont en manque de zinc éprouvent bien souvent une inappétence. Parfois, ces personnes souffrent d’une anosmie. Leurs blessures cicatrisent lentement, les plaies peuvent rester béantes pendant plusieurs jours. La carence en zinc se révèle être un danger chez les nourrissons.

Une consommation excessive de zinc peut provoquer des dégâts de santé importants, comme il en est le cas des crampes d’estomac, des nausées, des irritations cutanées. Un trop de zinc pourrait même à l’origine de l’anémie. Des fortes proportions de zinc dans l’organisme sont susceptibles d’endommager le pancréas et de bouleverser le métabolisme des protéines.

Les personnes qui sont fréquemment exposées au chlorure de zinc souffrent de problèmes respiratoires. Bien souvent, les symptômes de la contamination au zinc sont similaires à ceux de la grippe. Classiquement, ces symptômes disparaissent en quelques jours. Cette hyperthermie due à la contamination au zinc est communément appelée fièvre du fondeur.

Quels sont les effets du zinc sur l’environnement ?

Si le zinc est tellement présent dans l’air, l’eau et le sol, c’est surtout à cause des activités de l’homme. En effet, la majeure partie du zinc est rejetée dans la nature à l’issu des transformations industrielles, parmi lesquelles nous citons l’exploitation minière des combustibles, l’industrie de l’acier et la combustion du charbon.

Zinc-Spray-Cold-Galvanizing-Spray-Welding-Primer

De plus en plus de zinc se retrouve dans l’environnement, car la production mondiale ne cesse de croître. Si l’eau contient une forte quantité de zinc, c’est en partie à cause d’un assainissement non satisfaisant. Le zinc infiltre le sol grâce à la boue déposée par la rivière sur les rives.

Les organismes vivants accumulent du zinc dans leur organisme, mais ne parviennent pas à les synthétiser. Les poissons qui vivent dans des eaux surchargées de zinc se retrouvent alors avec plein de zinc dans leurs corps. Le zinc n’est pas seulement une menace pour les animaux, il représente également un danger pour les plantes.

En effet, le système des plantes ne peut pas gérer une trop forte quantité de zinc, c’est l’une des raisons qui font qu’il n’y a pas beaucoup de plantes qui poussent aux alentours des usines de traitement du zinc.

Même si le zinc est potentiellement un danger pour l’environnement, l’on utilise encore aujourd’hui des engrais enrichis au zinc. Certains producteurs agricoles n’ont pas conscience que le zinc freine l’activité du sol en tuant les micros organismes qui sont indispensables à sa survie.

Pourquoi investir dans le zinc ?

zinc-alloys

A la recherche d’un bon moyen de diversifier ses investissements ? Cette année, le zinc se révèle un placement intéressant concernant les matières premières cotées sur les marchés financiers. Explications et conseils concernant toutes les bonnes raisons d’investir dans le zinc, et sur comment réussir ses tradings et investissements.

Une matière première très exploitée et indispensable

4ème métal le plus extrait et utilisé dans le monde, le zinc représente un investissement intéressant quand on sait que c’est une matière première aujourd’hui très demandée.

Chaque année, c’est plus de 10 millions de tonnes de ce métal non ferreux qui sont extraits directement de la terre pour servir ensuite à la galvanisation du fer et de l’acier, mais aussi à la fabrication de toiture et carrosserie, voire même à l’élaboration de produits pharmaceutiques ! Décidément, le zinc est sur tous les fronts. Comme quoi, le monde ne peut plus se passer de ce métal aux innombrables propriétés vraiment intéressantes.

Cours et prix actuellement très intéressants

scrap-zinc

Le prix du zinc c’est un peu comme les montagnes russes : ça monte et ça descend à une vitesse vertigineuse. En 2006, il a connu une apogée sans pareil avec un record historique de 4 620 $ par tonne. Malheureusement les cours ont ensuite rapidement chuté de 50 à 60 % en seulement 2 ans. Et en 2008, le zinc ne coutait plus que 1 000 $ la tonne.

Tout cela à cause de la surproduction et la baisse de la demande industrielle. Mais lors des années qui suivirent, le zinc a peu à peu repris du poil de la bête. D’ailleurs depuis 2015, il représente à nouveau une source d’investissement intéressante, avec un prix qui non seulement remonte peu à peu la pente mais reste également assez stable.

En avril 2016 par exemple, le prix du zinc était en hausse de 3 % sur un mois, soit 1 855 $ la tonne. Rendez-vous sur le marché LME (London Metal Exchange) pour échanger du zinc à bon prix. Sinon, on peut également investir dans cette matière première à travers le trading Forex.

Comment réussir son investissement Forex dans le zinc ?

Via placements bancaires ou contrats spécifiques, le trading du zinc représente une excellente source d’investissement, à condition cependant de savoir repérer les indicateurs les plus influents et de pouvoir ainsi anticiper l’évolution des cours. Parmi les indicateurs les plus importants, on peut citer :

  • Les données de la production mondiale, notamment du côté de la Chine,
  • La demande et les besoins en zinc sur le plan international,
  • Le niveau des stocks (LME),
  • L’évolution (croissance ou récession) des secteurs industriels les plus utilisateurs de zinc (ex : automobile, immobilier…)

Et sans oublier de suivre et connaitre la valeur du Dollar américain (devise dans laquelle le zinc est coté), car c’est lorsque sa valeur baisse face aux autres devises que les industriels en profitent pour réaliser les plus importants achats de zinc et jouir ainsi d’un taux de change avantageux. Et c’est à ce moment que les cours connaissent une forte augmentation.

La valeur du zinc

Le zinc est un métal qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Il faut dire qu’il a connu des hauts et des bas, surtout en ce qui concerne son cours et son prix. Tout sur l’évolution du cours et prix du zinc, ainsi que toutes les dernières nouvelles sur le cours actuel.

Bref historique sur le cours du zinc

Zinc-New-Purja_367

Connu et utilisé depuis l’Antiquité, ce n’est que vers le XVIIIe siècle que le zinc est devenu d’usage vraiment courant et donc très exploité. Ensuite c’est à partir des années 1900 qu’il s’est retrouvé au centre des actions boursières : vers 1962, son cours était de 1 000 $ la tonne, puis oscillait entre 1 000 et 2 000 $ en fonction de la production mondiale. Mais c’est en 2006 que le zinc connait son cours le plus historique avec plus de 4 500 $ la tonne.

Une flambée qui a cependant été suivie d’une chute vertigineuse de plus de 60 %. Depuis 2013, le cours remonte peu à peu la pente pour se stabiliser entre 2 050 à 2070 $ la tonne en juin 2016. Cela parce que le stock du LME (London Metal Exchange) est en baisse, contrairement à la demande qui pourtant ne cesse d’augmenter.

Zoom sur le cours actuel de ce métal non ferreux

Aujourd’hui, le zinc représente une source d’investissement intéressante, car le cours demeure stable. Depuis les 3 dernières années, le prix de ce métal non ferreux est effectivement en hausse progressive : le cours se redresse petit à petit…

Et bien qu’en avril 2016, le cours du zinc était de 1 855 $ la tonne (ce qui représente une hausse de 3 % par rapport au mois de mai), il faut croire que le plafond de 2 450 $ la tonne sera bientôt atteint. D’autant plus que pour ce mois, le prix du zinc n’a cessé de varier entre 2 047 à 2 067 $ la tonne. De quoi encourager les investisseurs qui ont décidé de miser sur le zinc cette année.

Pourquoi connaitre le cours du zinc ?

Le zinc représente aujourd’hui une source d’investissement vraiment intéressante. Mais pour pouvoir investir dans cette matière première en toute sérénité, il est important (voire même indispensable) de connaitre et rester au courant de l’évolution des cours ainsi que du prix de ce métal non ferreux.

En ce qui concerne l’évolution du prix, il faut savoir qu’elle dépend principalement de l’ampleur du stock de zinc par rapport à la demande. C’est-à-dire que si la production mondiale dépasse largement les besoins industriels ou sanitaires, alors le prix sera forcément fixé très bas. Mais dans le cas contraire, le cout du zinc par tonne ou kilo connaitra une hausse fulgurante.

Il faut donc garder un œil attentif sur le déroulement de la production mondiale, notamment celle de la Chine qui reste toujours le principal pays producteur et consommateur de zinc dans le monde. En tout cas, rendez-vous au sein du LME pour ceux et celles qui souhaitent investir à leur tour dans le zinc.

Evolution du cours du zinc en euro sur un an

Évolution du cours du zinc en euro sur un an

Le zinc usagé peut se vendre chez un ferrailleur pour environ 2 € le kilo.