Tout savoir sur le cuivre : histoire, applications et prix

Publié le 3 juin 2012

Le cuivre était le premier métal extrait et fabriqué par l’homme. Il a été le plus abondamment employé depuis les temps les plus reculés de l’histoire, parce qu’il était disponible en grandes quantités et était initialement extractible presque à la surface du sol. En outre, il a été adapté à la fabrication des armes artisanales, des divers outils de travail, des objets d’art et des ornements.

L’histoire du cuivre

Très probablement, la métallurgie trouve son origine dans les hautes terres d’Iran, où le cuivre était le plus aisé à extraire. Des fouilles archéologiques ont prouvé que l’artisanat du cuivre a été connu en Iran, et par les sumériens, depuis le début de l’ère néolithique. À la fin du quatrième millénaire avant J.-C., les techniques de travail du cuivre ont atteint des niveaux élevés en Iran, en Mésopotamie ainsi qu’en Égypte.

Par ailleurs, Depuis environ 2000 ans, l’artisanat du cuivre a été largement diffusé en Europe, où l’âge du bronze avait commencé peu de temps après avec le développement de plusieurs et importantes routes commerciales. D’autre part, la découverte du processus nécessaire pour extraire le cuivre des minerais a été un événement très important : un événement qui a donné naissance à la métallurgie et a créé les bases pour le développement des grandes industries, non seulement l’industrie du cuivre, mais de manière indirecte celle du fer et de l’acier.

Les applications du cuivre

Fils de cuivre

Les principales applications du cuivre sont dans la fabrication des fils électriques, des toitures, de la plomberie et des machines industrielles. Le cuivre est principalement utilisé comme un métal, mais quand une dureté plus élevée est nécessaire, il est combiné avec d’autres éléments tels que le laiton et le bronze pour résulter d’un alliage. En outre, une petite partie de la production de cuivre est utilisée dans la création de composés pour les suppléments nutritionnels et les fongicides dans agricoles.

De plus et en raison de la nature imperméable du cuivre, il est utilisé en guise de couverture matérielle de nombreux bâtiments depuis les temps anciens. D’un autre côté, l’usinage du cuivre est possible, même s’il est généralement nécessaire d’utiliser un alliage quand il s’agit de réalisation de pièces complexes afin d’obtenir des caractéristiques bonnes d’usinabilité.

Le prix et le cours du cuivre actuel

Le prix du cuivre s’est beaucoup élevé dernièrement et peut être vendu à près de 4 euros le kilogramme voire un prix supérieur, selon la qualité du métal. Quant au cours du cuivre à la date du 4 mai 2012, il a baissé de 0,25% pour valoir 8 295,50 $ (10 856 €)/tonne. D’autre part, les prix du cuivre se sont avérés beaucoup plus volatils que l’économie ou même le cours des actions.

Même dans les périodes où un effondrement des prix du cuivre a été suivi par des baisses correspondantes de la production industrielle ou les prix d’achat d’actions, ces baisses ont été beaucoup plus modérées. En prenant le deuxième trimestre de 2004 comme exemple : alors que le prix du cuivre a chuté de 11,4%, les prix d’achat d’actions n’ont reculé que de 2,3% et la production industrielle n’a que légèrement augmenté.