Sur quels métaux devez-vous investir ?

Publié le 13 novembre 2014

Avec la volatilité de nombreuses matières premières et d’actifs, les métaux constituent des investissements sûrs qui pourraient permettre de faire d’importants gains à court, moyen et long terme. Il en existe plusieurs et leurs fluctuations dépendent de plusieurs facteurs. Alors, il faut savoir faire le bon choix pour faire des investissements gagnants. Voici quelques métaux sur lesquels vous pourrez investir :

L’or

lingot d'orDepuis plusieurs millénaires, l’or est considéré comme le signe la richesse. Au 3e millénaire, il le reste toujours et la tendance est loin de s’inverser. En effet, ce métal précieux est utilisé dans de nombreux secteurs notamment la bijouterie et l’électronique. Puisqu’il s’agit de secteurs assez productifs, son cours fluctue généralement de manière positive. En plus, les données géopolitiques ont une influence non négligeable sur son évolution. Puisque c’est une ressource qui devient de plus en plus rare, l’investissement sur quelques onces d’or pourrait s’avérer gagnant.

L’argent

L’argent est une matière première assez dynamique qui fait l’objet d’une certaine convoitise de la part des industriels. Si la demande du secteur de l’électronique sur ce métal est aussi importante, c’est sans doute dû au fait que l’argent est le meilleur conducteur thermique qui soit. Du coup, il s’agit d’un métal à forte demande qui pourrait faire enregistrer d’importants gains. L’achat de ce métal se fait généralement sous deux formats, les lingots et les pièces. Ces dernières sont faciles à conserver et peuvent avoir une valeur majorée pour un collectionneur.

Le cuivre

Le cuivre est le métal le plus utilisé dans l’électronique, ce qui en fait une matière première compétitive et pleine de ressources qui pourrait faire le bonheur de bon nombre d’investisseurs. A l’instar des autres matières premières, son cours est assez stable et peu assujetti à la volatilité. Du coup, en y investissant, l’on peut facilement faire d’importants à moyen et long terme. Vu son coût, il est assez accessible pour les traders débutants.

Le laiton

Composé de cuivre et de zinc, le laiton est un métal aussi bien utilisé par les industriels que par les bijouteries. Ce qui en fait une ressource assez compétitive qui pourrait permettre de faire des gains dans le court, moyen et long terme. La meilleure manière d’en profiter est d’en acheter une grande quantité que vous pourrez revendre une fois que les cours atteindront leurs plus hauts niveaux.

Le platine

Le platine est un métal utilisé dans de nombreux domaines, ce qui fait de lui un investissement gagnant. La particularité de ce métal c’est qu’il est extrait dans peu de pays, ce qui fait que son cours peut connaitre des fluctuations rapidement. Donc, en y investissant, l’on peut arriver à faire des bénéfices plus rapidement même que les autres métaux précieux. Son emploi par les firmes pharmaceutiques étant de plus en plus fréquent, cette matière première peut constituer un investissement sûr.

De nombreux métaux sont cotés en bourse et leur particularité réside sur le fait qu’ils peuvent résister aux dévaluations monétaires. A côté des métaux présentés, il y en a d’autres qui ont un réel potentiel au même titre que les terres rares.