Pourquoi les cours des métaux dépendent des situations internationales

Publié le 17 novembre 2013

Récemment des études techniques de l’or et de l’argent pronostiquaient une hausse relativement intéressante compte tenu d’une croissance économique faible aux États-Unis. En effet, les deux domaines sont toujours en corrélation, le cours du dollar influant sur le cours des métaux.

L’or et l’argent

Lingot d'or et d'argent

La nouvelle présidente de la FED a pris sa première décision qui reste à confirmer visant à baisser l’achat d’actifs en 2014 afin de solidifier le taux du dollar et donc de lui permettre de repartir à la hausse.

Cela implique pour ces métaux, une stabilisation dans un premiers temps où la revente sera alors vivement recommandée puis si la hausse de la monnaie américaine se confirme, une baisse du taux dans le prochain mois. Il faudra donc être vigilant et surveiller de près les deux courbes correspondantes.

Les autres métaux

Rouleau de fils de cuivre

Le platine est de son côté de nouveau menacé par la grève des mineurs d’Afrique du Sud qui demandent des conditions de travail plus avantageuses. De ce fait, ceci a pour conséquence de faire baisser son cours compte tenu du manque de production. En effet, actuellement, personne n’est en mesure d’annoncer quand la situation s’améliorera.

Du côté du cuivre, les nouveaux taux d’emprunt annoncés par les banques chinoises vont nettement limiter les contractions de crédit et cette nouvelle aura elle aussi un impact direct sur le cours du métal. En effet, celui-ci avait augmenté compte tenu de la forte demande émanant de la Chine.