Les métaux les plus utilisés dans tous les secteurs d’activités

Publié le 17 février 2014

Depuis l’antiquité, l’homme a su tirer avantage des ressources du sol. Plusieurs civilisations ont utilisé les métaux et leurs caractéristiques pour améliorer leur vie quotidienne. De nos jours, l’homme ne peut plus se passer des métaux et de ses bienfaits.

En effet, il est possible de constater que chaque foyer et chaque coin de rue recèlent des objets fabriqués à partir de différents métaux. Outre l’acier, qui est un métal à forte dose de fer, et l’aluminium que nous reconnaissons tous très facilement, voici quelques métaux que nous rencontrons le plus souvent au quotidien sans y prendre attention.

Le cuivre, un métal aux multiples usages

2011-08-19-10-03-16-43-42-4col-enalerte

De couleur orangée, le cuivre est de loin le métal le plus prisé en raison de ses propriétés physiques et chimiques. Outre sa valeur esthétique qui lui vaut une place parmi les métaux utilisés en bijouterie et objets de décoration, du fait de sa ductilité et de sa résistance à la corrosion, de nombreux secteurs d’activités utilisent le cuivre pour des fabrications diverses.

En effet, l’industrie électrique et électronique font appel au cuivre grâce à sa conductibilité élevée. Ainsi, on retrouve des produits tels que les interrupteurs, les transformateurs et bien sur les câbles. Dans l’industrie mécanique, le cuivre est utilisé pour la fabrication de radiateurs et de condensateurs. Très performant, ce métal est aussi utilisé pour la tuyauterie, et dans le domaine du bâtiment.

L’utilisation du plomb

recyclage_du_plomb_lebon_recyclage_metallurgique_JHWW7E

Le plomb est un métal très utilisé durant l’antiquité. D’ailleurs, à l’époque, les égyptiens ont eu recours à ce métal pour fabriquer du maquillage. La Rome antique utilisait également l’acétate de plomb pour la conservation du vin.

On retrouve le plus souvent le plomb dans la tuyauterie et la plomberie, ainsi que la peinture. Mais en raison de sa toxicité, l’utilisation du plomb s’est tournée principalement dans le domaine de l’armement et la fabrication de batterie pour voiture.

La place du laiton dans le quotidien

adaptateur-en-laiton-17291-2351859-1024x682

De couleur jaune, le laiton est utilisé dans le domaine de la robinetterie et de la tuyauterie. Plusieurs objets du quotidien sont fabriqués à partir du laiton. En effet, on retrouve ce métal dans les objets de décoration ou bien les instruments de musique.

Très prisé dans plusieurs domaines d’application, ce métal sert de matière première pour des produits qui étonneraient bon nombre de personnes. Effectivement, l’alliage du laiton avec d’autres métaux est le secret derrière la fabrication des papiers à filigrane.