Quels sont les facteurs de la hausse du prix de l’or ?

Publié le 29 mai 2013

GuldL’usage de l’or en tant que produit financier date de plusieurs siècles. Etant  le symbole de pouvoir par excellence, les grandes puissances mondiales ainsi que les pays émergents sont constamment à la quête du métal jaune. À cause de folle course à l’or, l’économie mondiale en est devenue dépendante. Bien que le prix de l’or stagne, il n’est pas futile de parler des facteurs qui pourraient lui donner un coup de pouce dans son chemin haussier.

Beaucoup de questions préoccupent ceux qui s’intéressent et ceux qui investissent dans la filière or. La plupart d’entre eux s’interrogent sur les probables raisons de la stagnation du cours après la descente flagrante de ce dernier qui a frappé il y a quelques mois. Il va sans dire que les facteurs de la hausse sont indissociablement liés aux facteurs de la stagnation.

Une hausse directe est-elle à prévoir ?

Le comportement de l’or est actuellement très improbable. Ces derniers mois, les spéculations des analystes étaient, pour la plupart, à côté de la plaque. Depuis quelques mois, les investisseurs ont commencé à se tourner vers d’autres formes d’investissements et de placements car ils en avaient marre de ne plus réaliser des ventes rentables avec l’or.

Autrement dit, les épargnants commencent à délaisser ce marché. C’est l’une des raisons qui fait que le cours de l’or stagne. Un regain d’intérêt pour ce marché pourrait booster le cours de l’or. Une hausse directe du cours n’est donc pas à prévoir, du moins, pour les trois prochains mois.

gold

L’augmentation de la demande est-elle encore d’actualité ?

Oui, une augmentation de la demande est constatée, mais uniquement au niveau des investisseurs particuliers. Cela fait des lustres que les gros investisseurs ne se sont pas manifestés. Le nombre limité des particuliers qui interviennent sur ce marché ne suffit pourtant pas à faire pencher la balance de la loi sur l’offre et la demande.

Certes, l’offre n’arrive toujours pas à surpasser la demande, mais c’est  ne pas pour autant que le cours de l’or va s’envoler. Les analystes et les épargnants viennent à se demander si ce cours finira par augmenter un jour. La réponse est simple, oui, le cours de l’or connaîtra un chemin haussier mais cela dépendra avant tout des  gros investisseurs et des banques.

gold-bullion

Le dollar : une monnaie puissante

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les États-Unis sont le facteur principal qui devrait insuffler une seconde jeunesse au marché de l’or. Comment ?  En résorbant les crises qui gangrènent son économie.

Les États-Unis sont connus comme étant le gendarme du monde, mais les gens ne savent pas que cette puissance connaît également des crises. Depuis les dernières élections américaines, la situation économique de ce pays n’est pas au meilleur de sa forme. L’histoire a démontré que tant que  l’économie de ce pays est stable, le cours de l’or l’est également.

Les causes citées ci-dessus ne sont pas les seules à faire monter le prix de l’or. Les situations politiques, économiques et sociales des pays producteurs en font également partie. On peut citer le cas récent des mineurs d’Afrique du Sud.

Quoi qu’il en soit,  même si son cours ne montera pas de si tôt, l’or reste toujours une valeur sûre pour les particuliers! Il faudra donc s’armer de patience et de courage avant de voir le prix de l’or revenir à sa tendance haussière.