Présentation du plomb

Le plomb a pour symbole Pb. De couleur gris bleuâtre, le plomb est un métal qui blanchit lentement en présence d’oxygène. Le plomb est un métal malléable. Le plomb est toxique pour l’homme, les maladies et symptômes qu’il provoque sont regroupées sous le nom de saturnisme.

Propriétés et utilisation

De par ses propriétés, le plomb est un métal très utilisé. Il est notamment employé dans la fabrication de batteries au plomb, à destination des secteurs de l’automobile et de l’industrie. Près des trois quarts de la consommation de plomb est utilisée de cette façon.

Le plomb a d’autres applications : tuyaux et feuilles, alliages pour soudures et munitions… Enfin, l’addition de plomb, ou plus exactement d’oxyde de plomb à du verre forme le cristal et augmente ainsi son éclat.

Production et consommation

PlombLe plomb est une ressource non renouvelable. Les principaux pays producteurs de plomb sont l’Australie, la Chine, les États-Unis et le Pérou. Actuellement, c’est l’Asie qui consomme le plus de plomb par an, essentiellement lié à la demande constante en batterie.

La consommation mondiale de plomb ne cesse d’augmenter depuis le Moyen Âge. Mais heureusement, le recyclage est devenu maintenant la première source de plomb.

Son cours à la bourse des métaux

Le plomb fait partie des métaux côtés à la Bourse des Métaux de Londres. Comme pour de nombreux métaux, le cours du plomb est très cyclique. Sur les dix dernières années, les cours ont évolué entre 400 et 3 665 dollars par tonne.

Les restrictions et les interdictions d’usage du plomb se sont multipliées ces dernières années, ce qui a eu de fortes conséquences sur le cours du plomb. A l’heure actuelle, le cours du plomb avoisine les 2 000 dollars la tonne.