Le platine serait plus prisé que l’or

Publié le 10 avril 2015

bague-ancienne-platine-diamants-bijou-1950-1960-11

Le platine a des caractéristiques similaires à l’or. C’est d’ailleurs, ce qui fait de lui un métal précieux. Tout comme l’or, le platine est inaltérable à l’air. Etant donné qu’il soit le pus précieux des métaux avec l’or, on l’utilise également dans la bijouterie, mais surtout dans l’industrie automobile.

Le platine à son plus bas historique

Depuis peu, le marché des métaux laisse paraître une forte affection pour ce métal, même si les cours des matières premières restent déprimés. Certaines d’entre elles affichent même des plus bas historiques. Ce qui est inquiétant pour l’économie mondiale. Pour sa part, le platine a touché un plus bas depuis mi-2009. Néanmoins, les estimations des spécialistes sont réconfortantes. En effet, la donne pourrait bien changer vu que l’industrie automobile est la plus grosse consommatrice de platine pour les pots catalytiques.

L’or, mis de côté

PreciousMetal

Actuellement, l’Afrique du Sud détient les ressources mondiales de qualité en palladium et en platine, juste à côté de l’or. Suite à une année médiocre, le marché de ces métaux pourra se redresser. En fait, l’année 2014 n’a pas été fructueuse à cause des tensions sociales (en savoir plus). Les spécialistes indiquent donc qu’ils ont l’intention de se tourner vers ces marchés en dehors du métal jaune.

D’ailleurs, certains investisseurs misent déjà sur la hausse du cours du platine qui est aujourd’hui, au-dessous de 1.300 dollar l’once. Outre que cela, l’intérêt soudain pour ce métal vient également de l’espoir d’une réponse qui favoriserait l’industrie automobile, chinoise, américaine et européenne. De ce fait, l’or est susceptible de perdre davantage sa valeur au profit des matières premières à vocation industrielle.