Origines, utilisations et prix du fer

Publié le 3 mai 2012

Les origines du fer

Le fer est un métal de transition, on le trouve dans la nature sous forme de minerai. Le matériau ferromagnétique est très courant dans la vie quotidienne, on peut le trouver sous une forme pure ou sous forme d’alliages. Il faut savoir que le fer sous sa forme la plus pure est un métal mais au contact de l’air il devient corrosif et peut rouiller.

L’air attaque le métal et le dégrade totalement. Cela est du à une réaction chimique. Vers le XVe siècle av.J-C le fer était travaillé et se développé fort bien, on a d’ailleurs appelé cette période « l’Age de fer » car les gens de l’époque avait une bonne maitrise de ce métal.

L’utilisation du fer

Fragments purs de fer

Le fer est un métal mou mais on peut le rendre plus dur avec d’autres éléments comme le carbone par exemple. Sous diverses températures, le fer peut présenter plusieurs formes, dans des conditions normales on le retrouve comme étant un solide cristallin avec une structure cubique. A partir de 1394°C le fer est totalement cubique centré. Et au delà de 1538°C le fer fond.

Plutôt pratique, le fer est utilisé la plupart du temps pour la fabrication d’outils comme les outils ménagers (jardin & maison), mais aussi pour ceux de la construction automobile, on les retrouve fréquemment dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, ou encore dans les emballages comme les boites de conserves.

Le prix du fer et son cours à la bourse des métaux

On peut se poser la question de la valeur marchande du fer. Le fer ainsi que d’autres métaux ont connu une augmentation de leur valeur marchande. Pour le fer sa valeur est d’environ 5 centimes d’euro le kilo, ce qui est très peu, environ 50 euros la tonne de fer.