Le cours de l’or baisse, faut-il miser à la hausse ou à la baisse ?

Publié le 20 avril 2013

Voilà bientôt 30 ans que le cours de l’or physique n’avait pas connu une telle dégringolade: le métal jaune accuse une perte de 30 % de sa valeur depuis son record de Septembre 2011. Il s’adjuge au moment où s’écrit cet article en-dessous des 1 400 dollars l’once.

Comment se fait-il que le précieux métal ait subi une déconvenue pareille? Nous essaierons dans cet article d’analyser les principales raisons de la chute du cours de l’or, pour conseiller au mieux les potentiels acheteurs: faut-il vendre ou faut-il acheter?

Une baisse qui s’explique par de multiples raisons

Les investisseurs peuvent globalement avoir confiance en la reprise de l’économie mondiale (malgré le ralentissement de l’économie chinoise et des chiffres moroses aux États-Unis) et donc les plans de relance auront sûrement tendance à s’assouplir.

Alors, la perspective de voir la Réserve fédérale américaine réduire ses injections de liquide dans l’économie américaine promet une inflation moindre. Par conséquent, l’intérêt pour l’or afin de se protéger de l’inflation s’en trouve réduite, ce qui explique ensuite, en partie, la chute du cours de l’or comme vous avez pu le suivre sur option binaire en ligne.

Lingots en or

Puis il faut noter qu’en Septembre 2011, le record absolu de 1 921,17 dollars de l’once d’or a été établi, un niveau jamais vu. L’or a donc profité de paris massifs à la hausse. Cependant, la valeur maximale de l’or semble avoir été atteinte. On assiste aujourd’hui à un retour à des niveaux plus réalistes, plus communs.

Une autre raison qui explique la baisse dramatique du cours de l’once d’or est la perspective de voir d’avantage de stocks vendus. Le système de l’offre et de la demande à logiquement fait baisser les prix lorsque des pays européens ont décidé de vendre leurs stocks. La vente de stocks chypriotes (10t sur 13,9) a contribué à faire baisser le cours de l’or encore plus puisque la demande, stable, a été confrontée à une offre en hausse.

Miser sur l’or : miser à la baisse !

Si vous voulez investir dans l’or, il faut à mon avis se poser quelques questions au préalable: pourquoi voulez-vous investir dans l’or, quelles sont vos alternatives, et quel est l’intérêt de détenir de l’or physique? Je vais vous aider: il n’y a aucun intérêt à détenir de l’or si ce n’est pour sa valeur décorative !

Baisse du cours de l'or

Warren Buffet détaille, en 2011, dans une lettre (peut-être l’avez-vous lue sur option binaire en ligne), les raisons pour lesquelles la chute du cours de l’or est inévitable ; ces raisons sont toujours valables aujourd’hui, du moins à mon avis. La première raison qu’il détaille est qu’il faut garder en mémoire que l’achat d’or n’est pas un investissement puisqu’il ne produit rien, c’est de la spéculation: vous pariez que d’autres personnes voudront acheter plus d’or après vous et que par conséquent le prix augmentera.

Or il n’est pas certain que ce phénomène se produise, en particulier si l’économie mondiale reprend et que donc l’or perd de son attrait en tant que valeur refuge. Une autre raison que Buffet explique est qu’enfin, comme la bulle Internet et la bulle immobilière, une fois qu’il n’y a plus de demande soutenue, la bulle explose aussi fortement qu’elle a grandit. La hausse impressionnante du cours de l’or entraîne une baisse tout aussi impressionnante !

A la hausse ou à la baisse, rappelez-vous cependant que l’or aura toujours de la valeur dans 100 ans, ce qui n’est pas forcément le cas de certains monnaies ou actifs !