Quels sont les métaux recyclés actuellement ?

Publié le 15 avril 2015

Les entreprises de récupération de métaux ont enregistré une hausse du poids total de métal récupéré en 2014, preuve que ce geste commence à entrer dans les consciences. Néanmoins, tous les métaux ne sont pas égaux en matière de recyclage et il sera intéressant de savoir quelles sont les caractéristiques de cette activité.

Un plomb difficile à récupérer

plMême s’il est de moins en moins utilisé dans les batteries automobiles, il semblerait que la quantité récupérée soit nettement plus basse que celle mise en circulation. Les entreprises de recyclage expliquent que bien souvent les particuliers n’ont pas conscience qu’un objet contient du plomb et vont le jeter tout simplement.

Le bon réflexe est donc de déposer dans les lieux de collecte tous les objets contenant du métal ou fonctionnant avec de l’électricité ou une source d’énergie afin que le centre de tri puisse déterminer quels sont ses composants exacts et éventuellement récupérer une certaine quantité de plomb.

Les prix du zinc favorisent son recyclage

800px-Zinc_fragment_sublimed_and_1cm3_cube-2Le grand gagnant de cette activité de récupération et de valorisation des déchets n’est autre que le zinc dont le cours actuel atteint des sommets. Les perspectives futures ne laissent d’ailleurs pas entrevoir une accalmie immédiatement donc pour pallier à la demande dans le domaine, le recyclage est un très bon moyen d’y parvenir. Il est d’ailleurs intéressant de constater l’implication des particuliers dans ce domaine.

Après les campagnes de sensibilisation, les français se sentent plus concernés par cette cause et sont plus nombreux à avoir envie de participer à cet effort national. La quantité de zinc récupérée ces derniers mois est la preuve que les particuliers se mobilisent pour permettre aux commandes d’être honorées. L’ampleur du phénomène concerne aussi les autres métaux qui sont récupérés en masse quotidiennement.