L’or, un métal enfanté par les étoiles

Publié le 16 juin 2012

Ce métal précieux est issue de la fusion nucléaire qui se produit à l’intérieur des étoiles. Il se concentre dans le noyau de la terre et est très rare au niveau de la croûte terrestre. L’homme utilise l’or depuis la fin de la Préhistoire, c’est le second métal qu’il a découvert après le cuivre. Pendant longtemps l’or, assimilé au soleil, était utilisé comme symbole divin pour les puissants.

Il a été utilisé comme étalon monétaire jusqu’en 1944, date à laquelle le dollar est devenu la monnaie dominante, définie en un certain poids d’or. C’est en 1976 que les pays membres du Fond Monétaire International démonétisent l’or, déchu de son rôle monétaire officiel.

De multiples exploitations

Des pièces en or

L’or provient principalement de la production des mines, du recyclage et du déstockage net des banques centrales. La majorité de l’or disponible est utilisé dans l’orfèvrerie et la bijouterie. Il est également employé pour la création de pièces et de lingots.

Par ailleurs, du fait de son inaltérabilité et de sa bonne conductivité électrique et thermique, l’or est utilisé dans des domaines industriels variés comme l’électronique, afin de réaliser des contacts électriques inoxydables (dans les microprocesseurs par exemple). Il est également exploité en dentisterie (plombages).

Quel est le prix de l’or aujourd’hui ?

Même s’il n’a plus caution de monnaie officielle, l’or conserve un rôle économique très important. Il est coté dans les principales bourses occidentales, New York, Londres, Tokyo. Le cours à la bourse des métaux d’un lingot d’or d’un kilo est actuellement de 40 410 €.