L’or volatile enregistre une hausse record en 2014

Publié le 12 janvier 2015

Métal précieux dont il est difficile de prévoir le cours car il est intimement lié à la situation politique et économique mondiale, les résultats sur l’année 2014 ont de quoi étonner. Jugé trop bas pour investir, il a été délaissé alors qu’il présente une hausse de 73% par rapport au rouble.

Une devise russe très faible par rapport à l’or

3384850608Depuis le conflit avec l’Ukraine, la Russie a vu sa monnaie se déprécier et son cours est tellement bas que l’or est largement parvenu à le surpasser. Même si la hausse de l’or s’est faite sur la durée, la chute du rouble a été si forte que l’or enregistre le chiffre impressionnant de 73% de hausse par rapport au rouble.

L’inflation en 2014 a été particulièrement forte mais contrairement aux différentes analyses faites sur ce métal précieux, l’or n’en a pas autant souffert que cela. Considéré comme un actif à prendre sur le long terme, les investisseurs russes peuvent aujourd’hui se féliciter de leurs placements qui vont leur apporter des bénéfices importants.

Une performance face aux autres devises

lingot d'orSi la hausse la plus importante a été enregistrée par rapport à la monnaie russe, l’or est également parvenu à surpasser les principales devises dont l’euro, le yen et même le dollar malgré ses résultats particulièrement positifs en 2014. Les monnaies chinoises, coréennes, indiennes et australiennes n’échappent pas au phénomène avec une hausse significative du cours de l’or par rapport à ces devises qui n’ont pas connu la même évolution sur l’année 2014.

Seuls les investisseurs qui ont appliqué le principe selon lequel le marché de l’or ne se considère que sur le long terme ont pu sortir gagnants de cette configuration. Il fallait en effet être capable d’anticiper une hausse constante sur toute l’année au lieu de chercher des pics qui montreraient des signes de mouvement concrets.

Une leçon devrait être tirée de ces résultats avec plus d’attention au cours de l’or non pas de façon individuelle mais par rapport aux devises mondiales car les performances dans le domaine peuvent être particulièrement hautes.