Les métaux les plus prisés sur le marché mondial

Publié le 16 septembre 2013

gold-barsLes métaux précieux ont une grande place dans les stratégies d’investissement. Ils ont des valeurs intrinsèques, contrairement aux placements financiers du domaine monétaire. Ces métaux sont de véritables garanties pour se protéger de la crise monétaire. Mais pourtant il faut suivre l’évolution des prix de chaque métal pour être sûr d’investir dans un bon placement.

L’or, l’argent et le platine sont les métaux  précieux les plus importants, ils sont les plus utilisés dans le domaine de la luxure (la joaillerie) et  prend une place importante dans le domaine de l’industrie grâce à leurs caractéristiques inoxydables et inaltérables.

Cependant, le Rhodium, de la même famille que le platine, est le métal le plus cher, un gramme vaut 70 euros tandis que l’or est de 32 euros. Le rhodium est extrêmement dur et résiste aux égratignures et résiste à l’oxydation. Il ne demande pas de nettoyage particulier, c’est le métal précieux qui a les caractéristiques se rapprochant le plus au diamant naturel. Il se fait de plus en plus rare qu’il est aussi devenu un moyen d’investissement sûr, car son prix ne cesse d’augmenter.

Reconnaître un métal de bonne qualité

gold1_1257843gLes métaux précieux les plus connus sont l’or, l’argent et  le platine. Ils sont tous utilisés dans le monde de la joaillerie, de l’art et de l’industrie. Mais comment estimer leur qualité ?

Avant tout achat de métaux précieux, il est nécessaire de connaître sa valeur et sa qualité. Il y a plusieurs manières : d’après le poids, le poinçon, et l’utilisation d’une solution spéciale. L’or pur à 24 carats, naturellement jaune, est surtout coulé en lingot, mais pour les 18 carats l’or est identifié par un poinçon : La tête d’aigle avec au moins 750 m/g de métal précieux.

Pour l’argent  avec au moins 800 m/g de métal précieux est identifié par une tête de Minerve. La tête de chien pour un alliage de platine qui contient 950 et 900 m/g de ce métal. Le test à l’acide ou test au Touchau peut être utilisé pour connaître le carat de l’or. Il y a solution d’acide spéciale pour déterminer chaque carat d’or : 9K, 14K, 18K 22K. Un simple test est l’utilisation d’un aimant. Si l’or, l’argent ou le platine sont attirés par l’aimant ce sont des faux, par contre s’ils ne sont pas attirés il s’agit certainement de vrais métaux précieux.