Origines et utilisation de l’aluminium

Publié le 21 mai 2012

Les origines de l’aluminium

L’aluminium est le métal le plus connu car il fait parti de notre environnement. Ce métal de couleur argenté ne se trouve pas isolement dans la nature, il faut donc l’extraire de divers minéraux pour le constituer. L’aluminium est résistant mais qu’après avoir fait un passage dans de l’alumine.

Ce métal est inoxydable. On le retrouve principalement dans les secteurs de l’automobile, électroménager mais encore dans l’aéronautique et l’agroalimentaire. La découverte et l’isolement de l’aluminium est du à Friedrich Wöhler en 1827.

Quelle utilisation est faite de l’aluminium ?

Consommé industriellement, l’aluminium est peu malléable. On l’utilise surtout dans l’industrie chimique , car son rôle et son existence dans de nombreuses réactions chimique est importante. Indispensable pour la construction d’avions et d’engins spatiaux, l’aluminium est aussi utilisé dans l’architecture pour les bâtiments industriels, les immeubles…

Ce métal est présent dans les édifices d’envergures tels que la Pyramide du Louvre, Arche de la Défense… On le retrouve aussi dans les les boîtes de conserves, les opercules, les tubes, les aérosols, les emballages souple…

Le prix de l’aluminium chez le ferrailleur

En ce qui concerne son prix, il connait une croissance, son prix varie selon la quantité mais aussi la qualité. Aujourd’hui on estime ce métal aux environs de 0,90 et 1,20 euros le kilo. Sur le marché c’est un métal très convoité, il sera possible de voir son prix varié d’un ferrailleur à un autre. Le besoin d’aluminium est aujourd’hui une réelle nécessité tant dans l’industrie que dans la vie quotidienne.