Industrie de la canette : l’aluminium domine le marché

Publié le 24 décembre 2014

L’acier et l’aluminium se disputent la production de canettes, tout comme dans la construction automobile. Le marché des boîtes de fer domine à 65% en France, mais l’aluminium rogne les parts de marché dans le reste du monde bien que ces deux matériaux soient à armes égales.

Se spécialisant dans la transformation d’aluminium, l’usine Française Constellium en Alsace est tout à fait satisfaite de cette tendance favorable au métal léger. « L’emballage est un marché qui continue d’évoluer positivement en prenant des parts de marché sur d’autres produits comme l’acier » indique le directeur de l’usine, Ludovic Piquier. Par ailleurs, le groupe a connu une croissance annuelle située entre 3 et 4%, notamment soutenu par le marché grandissant de la canette. En effet, il devrait établir un nouveau record cette année avec les 5 milliards de boîtes remplies.

Rexam décide d’investir dans le métal léger

un-ouvrier-decoupe-des-plaques-d-aluminium-a-l-usine-de-cons_1877880

Le plus léger de ces deux matériaux a également eu du succès en Espagne, car le groupe Britannique Rexam a décidé de délaisser l’acier au profit de l’aluminium avec un investissement de 40 millions d’euros. « Nos usines de Tarragone et de Madrid étaient les dernières en acier du groupe dans le monde, sur une soixantaine » avance le directeur commercial de Rexam en Europe du Sud devant la presse de l’industrie de la canette. Pour argumenter ce changement stratégique, il affirme que : « L’aluminium pèse la moitié de l’acier et la consommation de matière première est donc réduite de moitié » l’amenant ainsi à devenir client de Constellium.

Quant à son concurrent Américain Ball, il a décidé de garder ces deux matériaux pour l’instant. Le site de Dunkerque est dédié à l’acier tandis que celui de La Ciotat traite l’aluminium. Il bénéficie ainsi « d’une certaine stabilité en fonction de l’évolution des marchés » estime le chef des ventes France de Ball. Bref, le marché de l’aluminium est en pleine santé.