Les mesures de la Fed ralentissent-elles la chute du cours des métaux ?

Publié le 25 mars 2015

Alors que les cours des métaux continuaient leur descente, de façon inexorable, la Réserve fédérale américaine leur permet de stabiliser l’espace d’un moment. Il s’agit d’une nouvelle qui va rassurer producteurs comme investisseurs car ce seuil prouve que la situation peut encore évoluer.

La hausse des taux américains salvatrice ?

precious-metals-pricesIl se trouve que la Fed a annoncé que la décision était prise de faire évoluer les taux américains vers le haut afin de renforcer l’économie. Le fait qu’aucune date n’a été donnée a permis aux métaux industriels de se maintenir.

La chute d’un grand nombre d’entre eux s’est alors stoppée avec des métaux qui ont repris leur souffle. Le moment est alors aux transactions car les conséquences des mesures annoncées ne sont pas forcément celles attendues.

Une épée de Damoclès

0488def2-c613-11df-99a9-5564a9b3f4c1La décision de relever les taux américains va entraîner un dollar plus fort à terme. La devise américaine pourrait donc encore grimper, ce qui n’est pas de bonne augure pour les métaux puisque c’est sur cette base que se font toutes les transactions.

Plus le dollar est fort, plus le prix des métaux est important pour les autres pays qui auront donc tendance à acheter de façon moindre. La situation actuelle est donc simplement transitoire puisqu’elle semble annoncer des temps encore plus difficiles pour chacun des métaux avec une chute qui devrait se poursuivre dès que le dollar va voir sa valeur être encore plus importante.