En savoir plus sur le plomb

Publié le 17 mai 2012

L’origine du plomb

Appartenant à la famille des cristallogènes, le plomb est un métal dangereux puisqu’il présente une toxicité qui attaque le système nerveux. En effet depuis les années 80, il est classé comme potentiellement cancérigène. Son aspect est gris, un peu bleuâtre et peu s’oxyder lentement on le devine puisqu’il devient blanc. Il se trouve principalement dans la croûte terrestre et dans l’atmosphère. Les pays l’ont en trouve en grande quantité sont les États-Unis , l’Australie et le Canada.

L’utilisation du plomb

Depuis l’Antiquité, le plomb est utilisé principalement pour les tuyauteries, les toitures des maisons mais aussi les gouttières. Aujourd’hui, ce métal est utilisé par les différentes corporations industrielles mais aussi pour la fabrication des accumulateurs électriques des batteries.

Par ailleurs, il faut savoir que sous forme de sel, le plomb est idéal pour le revêtement afin de lutter contre la corrosion. Transformé en usine, plus particulièrement à la fonderie, le plomb est un minerai que l’on fait chauffé intensément pour ne pas dire carrément grillé. A la suite de la fonderie, le plomb devient de l’oxyde de plomb puisque le sulfure provenant de ce minerai a été oxydé.

Le prix du plomb à la bourse des métaux

S’agissant de son cours à la bourse, le plomb est connu sous la monnaie du dollar à la bourse des métaux, logique puisque c’est dans les pays anglo-saxons ou l’ont en trouve le plus. C’est un métal qui coute assez chez, à savoir tout de même que son prix peut fluctuer d’un ferrailleur à un autre. Son prix au kilo est de 1 euro.