Cours de l’once d’or : un coup de fatigue ?

Publié le 30 juillet 2012

En moins de 3 ans (2009/11), l’once d’or a doublé de valeur pour atteindre des niveaux historiques vers 1900 dollars si l’on ne tient pas compte de l’évolution de l’indice des prix. En effet en tenant compte de cette évolution, le plus haut niveau de l’or a été atteint le 21 janvier 1980 à 850 dollars l’once, niveau qui équivaut en tenant compte de l’indice des prix en 2011 à un cours de l’or de 2 477 dollars !

Analyse Technique des cours de l’or et de l’argent

Depuis mi août 2011 et ces derniers plus hauts, les « bullish » n’ont pas véritablement réussit à reprendre la main. Selon plusieurs experts en analyse graphique, les cours de l’or (http://matiere-premiere.trader-finance.fr/cours-matieres-premieres/or.html) sont situés dans un triangle descendant, c’est-à-dire une zone de support qui maintient le prix en dessus de 1540/50 dollars et une ligne de tendance baissière qui alimente le recul des cours à chaque rebond. Les niveaux surveillés de près par les financiers sont situés sur la zone de support indiqué et sur cassure de la ligne de tendance baissière qui alimente la pression baissière subit par les acheteurs. Le franchissement de ces niveaux pourrait donner des indications sur la prochaine tendance du métal précieux.

Cours de l'once d'or

Avec des variations similaires, mais souvent amplifiées, les cours de l’argent suivent globalement les cours de l’or. L’once d’argent trouve actuellement un niveau de support technique autour de 26/27 dollars et reste tout comme le métal jaune dirigé à la baisse par une ligne de tendance baissière en unité de temps journalière.

La corrélation des deux métaux précieux n’est plus à prouver… Les investisseurs les plus adeptes du risque n’hésitent pas à miser sur l’évolution des cours de l’argent tandis que les plus prudents privilégient l’once d’or qui connaît généralement une volatilité plus faible…