Des astéroïdes composés de métaux précieux : un futur eldorado ?

Publié le 29 avril 2012

Les astéroïdes seront ils les futures mines de l’espace ? Telle est la question que se pose beaucoup d’entre nous mais dont la réponse semble déjà être trouvée par certains riches investisseurs.

Qu’est ce qu’un astéroïde ?

Un astéroïde est un petit corps du système solaire composé de roche, de métaux et de glace, de forme irrégulière et dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres. La NASA en recense 9000 dont l’orbite se trouve autour de la terre et 1500 qui sont aussi accessibles que la lune.

Quelles sont les coûts d’exploitation des astéroïdes ?

Comment les astéroïdes sont en passe de devenir les mines du futur ?

L’exploitation d’une mine terrestre n’est pas la même que celle d’une mine spatiale. En effet, l’exploitation des astéroïdes nécessite des recherches préliminaires, mais aussi une technologie de pointe, même si le Dr Peter Diamandis, co-fondateur et co-président de cette entreprise baptisée Planetary Resources Inc, prédit une baisse des coûts des équipements et une émergence de nouvelles applications.

Quelles sont les portées économiques d’un tel projet ?

Selon ces investisseurs, l’extraction des richesses dans ces corps célestes aura de multiples retombées bénéfiques pour l’humanité et engendrera un jour une activité économique pesant des dizaines de milliards de dollars annuellement.

En effet, ces activités permettront d’exploiter les fortes concentrations de minéraux rares et des métaux dont notamment le platine qui se trouvent dans les astéroïdes et d’en assurer une source durable à la population grandissante du globe.

Ce projet est donc capable de créer des milliers d’emplois sur la terre comme dans l’espace et pourra ainsi dynamiser l’activité économique mondiale par un accroissement de la demande globale.

Et si l’offre devenait supérieure à la demande ?

Planetary Ressources souhaite faire fortune avec des astéroïdes

Un simple astéroïde de 500 mètres de long renferme une quantité de platine équivalente à la totalité de ce métal extrait dans l’histoire de l’humanité, selon les créateurs de Planetary Ressources.

Donc même si la population mondiale augmente très rapidement, les quantités de ressources tirées de l’exploitation de ces astéroïdes seraient largement supérieures à la demande mondiale. Ce qui pourraient faire baisser la valeur de ces ressources puisqu’elles ne seront plus rares. Cependant, cela suffira t-il à décourager les investisseurs ?