Etant un métal léger, l’aluminium est très prisé par les constructeurs de véhicule, notamment pour les voitures de luxe. Non seulement, il a une capacité d’absorption en cas d’impact, mais en plus de cela, il est plus résistant que l’acier. Etant donné qu’une voiture en aluminium est particulièrement légère, elle assure une meilleure économie de carburant à la pompe. En outre, qui dit moins de poids dit meilleures performances en accélération comme en freinage sur la route.
Un matériel coûteux
Avant, ce sont surtout les voitures de luxe qui étaient réalisées en aluminium en raison de son coût élevé, en passant par les Bugatti, Audi et Lamborghini.
D’ailleurs, les réparations de la carrosserie sont parfois onéreuses en cas d’accidents, car il demande des techniques de travail et de l’outillage spécifiques pour le redresser. Depuis quelque temps, les manufacturiers ont décidé d’utiliser ce métal léger dans la construction de certaines automobiles outre que les voitures de luxe.
Plus présent que jamais dans le monde automobile
En fait, l’aluminium a servi dans la construction automobile depuis longtemps. Par ailleurs, la première voiture qui a roulé à 400km à l’heure a été fabriquée avec ce matériel. Il s’agit de la fameuse Type-C d’Auto Union.
Etant donné que les voitures fabriquées entièrement en aluminium sont coûteuses, les constructeurs utilisent de plus en plus ce matériel pour bâtir différente pièces sur les voitures vendues à grande échelle sur le marché. On retrouve, entre autres, des capots, des ayants et autres composantes de carrosserie qui équipent des véhicules de production.
L’avantage principal de ce matériel, c’est qu’il permet de réduire le poids du véhicule. Pour un camion, par exemple, les ingénieurs ont réduit 700 livres du poids total du véhicule en utilisant des pièces de carrosserie en aluminium. Ce métal est également doté d’une longévité extrême et résiste à la corrosion plus que l’acier. Un avantage non-négligeable à tenir compte.